Près de 700 concurrents prêts pour la course Collontrek: tout le programme est confirmé pour le samedi 3 septembre

Comunicati precedenti

Condividi

Samedi 3 septembre, 690 concurrents s’aventureront sur les anciens chemins des contrebandiers et participeront à la septième édition de la course Collontrek, un événement transfrontalier né de la collaboration entre deux vallées qui partagent coutumes et traditions et qui ne sont séparées que par le Col Collon, point de passage de la course. Plus de 500 participants représentent la Suisse, les Italiens sont un peu plus de 120, et des athlètes de Belgique, d’Allemagne, de France, de Lituanie, de Hollande et du Pérou sont également attendus sur la grille de départ.

La Collontrek est une course un peu particulière, qui se définit comme se situant entre un trek et une skyrace et qui ne peut être courue qu’en binôme. Vingt-deux kilomètres de long (1 250 mètres de dénivelé positif) tracés sur des terrains variés, dont une partie sur le glacier d’Arolla, à plus de 3 000 mètres d’altitude, qui nécessitera le port de crampons (obligatoire). 

Ces derniers mois, le glacier affecté par le passage de la course a été contrôlé à plusieurs reprises. Ces derniers jours, les organisateurs du côté suisse ont procédé à une nouvelle inspection, sans trouver de criticité. La voie traditionnelle est donc confirmée. Les hommes qui s’occupent de tous les détails de cette course transfrontalière n’ont jamais sous-estimé la sécurité. C’est pourquoi, le matin de la course, ils effectueront des contrôles ponctuels des équipements obligatoires prévus par le règlement.

Une fois de plus, c’est la Place Moulin à Bionaz (Vallée d’Aoste) qui accueillera les deux départs : à 8h30, ce sera le tour des randonneurs (il n’y aura pas de classement, seulement l’enregistrement du temps), tandis qu’à 9h30, la course élite prendra le départ. L’arrivée des premières équipes est prévue vers 11 h 45 à Arolla (Val d’Hérens), en Suisse. 

Vendredi 2 septembre, le rendez-vous est fixé comme d’habitude à Valpelline, pour la distribution des dossards, le briefing technique (17h30) et la pasta party qui ouvrira officiellement l’édition 2022. Aucune date de rattrapage n’est prévue : la course est confirmée et aura lieu le samedi 3 septembre.